Yak - La Ferme aux cerfs

Aller au contenu

Menu principal :

Nos animaux

Notre exploitation c'est spécialisée sur l'élevage de cerfs, vaches écossaises et yak.

LES YAK

Le poil du yack est long et très épais. C'est sa protection contre le froid puisqu'il vit dans les montagnes à haute altitude et couvertes de neige.
Il a des cornes recourbées, près de 1m de longueur. On ne trouve le yack sauvage qu'au Tibet. Il est un solide grimpeur.

Le yack domestiqué est plus petit, et comme notre vache, fournit viande, lait, beurre et son poil est utilisé pour faire des vêtements chauds.

On s'en sert aussi pour le transport parce qu'il est très docile. Ses excréments servent d'engrais et de combustible.

Tous les deux ans au mois de juin après neuf mois de gestation, la femelle yack donne naissance à un petit qui demeurera avec elle pendant un an.

Le yak comme la vache donne du lait avec lequel on peu confectionner des produits laitier notamment du fromage et du beurre.

Nous avons choisis de nous focaliser surtout sur la viande qui est délicieuse.

La croissance du yak est très lente, il grandi environs jusqu’à ses 10 ans et peu vivre jusqu’à 25 ans. Les mâles peuvent atteindre un poids de 700 kg et les femelles 300 kg. Plus l’animal est vieux meilleur est la viande. Un yak peut être consommé à partir de 3 ans. Il faut de la patience mais quelle qualité !

La viande de yak est un met méconnu des européens, c’est une viande très rouge, forte en goût mais tendre à la foi. Cette viande savoureuse, juteuse et saine est quasiment sans matière grasse.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu